Marcos Uriondo Souche I 2018 peinture painting

Souche I, 2018

huile et transfert sur toile/oil and transfer on canvas

143,5 x 98 cm

Jean-Marie Oger est très heureux d'annoncer sa collaboration avec Marcos Uriondo désormais représenté par la galerie.

 

Marcos Uriondo est né à Madrid en 1990. Après des études de Philosophie et de Beaux-Arts à l’Université Complutense de Madrid, il travaille à New York et à Barcelone avant de s’installer à Paris.

 

Décliné en peintures, sculptures ou installations, le travail de Marcos Uriondo s’inscrit dans le genre du paysage qu’il développe - comme on dit en langage informatique – en utilisant au préalable des outils de manipulation d'images.

 

Ses œuvres se jouent d’artefacts glitch pour générer des paysages digitaux (peintures nommées d’après des codes couleur html) ou des paysages textuels (série des Textos). Ses peintures récentes sont réalisées après un travail préparatoire sur ordinateur en combinant modèles 3D et collages à partir de photographies numériques de lieux qui lui sont familiers. C’est après le report sur la toile, par le dénominateur commun que constitue la peinture, que s’homogénéisent tous les éléments. Par la manipulation de langages disparates et l’utilisation de procédés photographiques – outils par excellence du souvenir  – le peintre cherche à décloisonner les limites de l’espace en s’interrogeant sur les frontières ténues entre le monde physique et le monde digital. Si la photographie se définit par sa capacité à enregistrer la réalité, la peinture hybride de Marcos Uriondo se caractérise par sa capacité à aller au-delà comme une tentative d’augmenter cette réalité.

_____

Jean-Marie Oger is very pleased to announce his collaboration with Marcos Uriondo now represented by the gallery.

 

Marcos Uriondo was born in Madrid in 1990. After studying Philosophy and Art at Complutense University of Madrid, he has worked in New York and Barcelona before settling in Paris.

 

The paintings, sculptures or installations of Marcos Uriondo refers to the genre of landscape that he develops - as we say in computer language - by using firstly some tools for manipulating pictures. 

 

His work handles glitch artifacts to generate digital landscapes (paintings named after html color codes) or textual landscapes (Textos series). His recent paintings are created after a preparatory work on computer by combining 3D models and collages based on digital pictures of places that are familiar to him. It is after the transfer on canvas, by the common denominator which is painting, that all the elements are getting homogenized. Through the manipulation of disparate languages and the use of photographic processes - ultimate tools of remembrance – the painter seeks to break down the limits of space and to question the slight boundaries between the physical and the digital world. If photography is defined by its ability to record reality, the hybrid painting by Marcos Uriondo is characterized by its ability to go beyond like an attempt to augment this reality.