Stéphane Belzère l Musée d’art l Pully

Grand tableau long n°6 (détail), 2012-2013

huile sur toile/oil on canvas

120 x 800 cm

Dans le cadre de sa collaboration avec la Fondation Edouard et Maurice Sandoz, le Musée d’art de Pully accueille l’oeuvre du lauréat du Prix FEMS 2011, Stéphane Belzère. L’une des caractéristiques de ce prix consiste à soutenir ses lauréats, afin de les aider à mener à bien le projet qu’ils ont eux-mêmes défini, en s’appuyant sur un thème proposé chaque année. "Terre, Air, Mer" était celui du prix FEMS "Peinture" 2011. Il a provoqué, chez cet artiste franco-suisse, toute une réflexion autour de la notion de "paysage intérieur". 

 

La peinture de Stéphane Belzère ouvre en effet à de grands espaces et suscite l’illusion des vastes paysages que chacun porte en soi : "Le thème de travail du paysage (la terre, le ciel, la mer), fait écho en moi aux paysages intérieurs, ces impressions que j’essaie, après mes aînés, de rendre visibles sur des tableaux appelés "Tableaux longs". 

 

On ne sait pas si ces oeuvres de très grand format représentent ou si elles suggèrent, si elles sont réelles ou imaginaires, observées ou rêvées, mais elles appellent irrésistiblement aux représentations des longs nymphéas de Monet et des paysages de Ferdinand Hodler basés sur sa théorie du parallélisme. Ainsi le peintre, par un vertigineux changement d’échelle, invite-t-il le spectateur à reconsidérer la notion même de paysage, qu’il soit minuscule ou démesuré, ouvert ou confiné, tourmenté ou apaisé.

_____

As part of its collaboration with the Edouard and Maurice Sandoz Foundation, the Pully Art Museum is hosting the work of the winner of the 2011 FEMS Prize, Stéphane Belzère. One of the characteristics of this prize is to support its recipients in order to help them successfully complete the project that they themselves have defined, based on a theme proposed each year. "Earth, Air, Sea" was the one of the FEMS "Painting" prize in 2011. It incited this Franco-Swiss artist to conduct a whole reflection on the notion of "inner landscape".

 

Stéphane Belzère's painting indeed opens up to large spaces and arouses the illusion of vast landscapes that everyone carries within themselves: "The work theme of the landscape (earth, sky, sea), reminds me the inner landscapes, these impressions that I try, after my elders, to make visible on paintings called "Long paintings".

 

It is not known whether these very large-format works represent or suggest, whether they are real or imaginary, observed or dreamed, but they irresistibly evoke Monet's long water lilies and Ferdinand Hodler's landscapes based on his theory of parallelism. By a vertiginous change of scale, the painter thus invites the viewer to reconsider the very notion of landscape, whether it is tiny or excessive, open or confined, tormented or peaceful.