Diplômé de l'Académie royale des beaux-arts de La Haye, Maarten Demmink (aussi connu sous le pseudonyme de Demiak) revisite le genre du paysage à la lumière de ses préoccupations environnementales en utilisant différents médiums : peintures, sculptures murales, mixed media et photographies mises en scène.
À travers le motif du paysage façonné par l'activité humaine, il cherche à consigner l'instabilité et l'invisible, le temps et l'histoire, les traces laissées par la nature et les cataclysmes. La marée noire dans le Golfe du Mexique en 2010 lui inspire une série de photographies intitulée "The Deepwater horizon". Peintures à l'aspect de photographies vintage usagées, "The Big Blow" recense diverses catastrophes naturelles majeures à travers les siècles. Inspirée par le Sud profond, "Memoirs of Loss" a pour sujet des habitations dévastées, comme un écho à une série de petites sculptures réalisées dans des matériaux modestes : images de villas ou cabanons anonymes, en souvenir de ce que l'homme construit et pleure quand la nature détruit. Depuis le milieu des années 2010, il intègre dans ses séries de paysages d'autres thématiques, comme des considérations géopolitiques ("Escapism") ou la mémoire des lieux ("The Book of Sand", "Ask the Dust") tout en poursuivant ses recherches picturales en combinant des éléments presque abstraits ou matiéristes ("Earth", "Labyrinths of Clay", "Urban Tissue").
Evitant tout sensationnalisme, il utilise souvent de petits formats, plus intimes et introspectifs. Ses "vedute" proposent une réflexion sur la nature et notre futur.