Jürg Kreienbühl⎜The Voice of Things. Highlights of the Centre Pompidou Collection vol.II

Centre Pompidou × West Bund Museum Project⎜Shanghai

Après The Shape of Time, sa présentation inaugurale de la collection, le Centre Pompidou × West Bund Museum Project dévoile dès l'été 2021 et jusqu'à début 2023 le second chapitre de son parcours semi-permanent intitulé The Voice of Things.

Réunissant des œuvres emblématiques des avant-gardes du début du 20e siècle, témoignages de la révolution des normes esthétiques et du statut même de l'œuvre d'art, jusqu'à celles de la création la plus récente interrogeant notre monde globalisé, ce nouveau parcours révèle l'importance de l'objet dans l'histoire de la modernité.

Le titre de l'exposition, The Voice of Things, est emprunté à la traduction anglaise du recueil emblématique de poèmes en prose Le Parti pris des choses du poète et résistant français Francis Ponge (1899-1988), publié en 1942. Il y décrit la beauté de la banalité, ouvrant par là une nouvelle façon de regarder et de faire vivre des objets.

Les premières salles sont consacrées aux objets servant de motifs de déconstruction de l'espace et d'expression de la beauté moderne, jusqu'à la remise en question du sens de l'art à travers le ready-made avec Marcel Duchamp et les "objets d'affection" avec Man Ray. En proie aux doutes comme aux rêves, les objets surréalistes forment ensuite une source inépuisable de poésie visuelle, avant un retour au réalisme avec les peintures de Bernard Buffet et de Jürg Kreienbühl dans les années 1950. Deux espaces présentent respectivement la célébration de l'objet par la photographie, depuis Herbert Bayer et René Zuber jusqu'à Martin Parr et Thomas Demand, et par le design. Depuis les années 1950 les designers, de Pier Giacomo et Achille Castiglioni jusqu'à Dov Ganchrow & Ami Drach et Jean-Baptiste Fastrez, en passant par Gae Aulenti et Andrea Branzi, repoussent les limites de l'objet, interrogent sa dimension non plus seulement d'usage, mais aussi spirituelle.

La seconde partie de l'accrochage propose un aperçu de ce que deviennent les objets dans l'art à partir du basculement au sortir de la Seconde Guerre mondiale, avec l'avènement de la société de consommation. Les artistes du Pop Art, les acteurs du mouvement du Nouveau Réalisme ou du mouvement Fluxus s'attachent à donner une pleine dimension émotionnelle aux résidus d'une civilisation toute entière vouée à la consommation. Certains artistes se servent de la pratique des assemblages d'objets pour signifier une quête spirituelle et une exploration du moi. Les œuvres deviennent des supports d'un récit pour inventer des "mythologies individuelles".

Le parcours s'achève sur une présentation d'œuvres récentes à travers lesquelles les artistes continuent librement de questionner notre rapport aux choses dans un monde globalisé, tout en faisant référence à cette histoire de l'objet dans l'art. Ils y prolongent, d'une certaine manière, le genre inépuisable de la nature morte, qui a été et reste encore souvent un prétexte pour expérimenter des styles ou peindre l'envers du décor.

28 juillet 2021 - 5 février 2023