Pour la première fois, le Kunsthaus Interlaken réunit dans une exposition commune des œuvres du peintre Jürg Kreienbühl et celles de son épouse Suzanne Lopata et de leur fils Stéphane Belzère.
Proche - dans sa vie comme dans son œuvre - des marginaux et des mondes condamnés à la destruction, Jürg Kreienbühl est aujourd'hui considéré comme une figure importante de l'art suisse de la seconde moitié du 20ème siècle. Privilégiant un réalisme objectif à rebours de la Zeitgeist et des avant-gardes de son époque, il a documenté les bouleversements des Trente Glorieuses qu'il a transformés en peintures d'une grande intensité. Et d'une actualité toujours brûlante.
En confrontant son œuvre à celle de Suzanne Lopata et de Stéphane Belzère, cette exposition propose d'inédites perspectives de comparaison et montre comment tous deux - épouse et fils - se sont détachés de l'influence et de la personnalité de Jürg Kreienbühl. Et comment ils ont progressivement développé leur propre langage pictural.
Dans le prolongement de l'exposition au Kunsthaus Interlaken, Stéphane Belzère montre au Psychiatrie Museum de Berne une série de tableaux ovales représentant sa famille et, en particulier, des portraits de Jürg Kreienbühl pendant les toutes dernières années de sa vie. Intitulée "Szenographie einer Familie", cette exposition est visible jusqu'au 3 novembre.
Jürg Kreienbühl⎜Suzanne Lopata⎜Stéphane Belzère
Kunsthaus Interlaken
15 septembre - 18 novembre 2018