Dans le cadre de sa collaboration avec la Fondation Edouard et Maurice Sandoz, le Musée d'art de Pully accueille l'oeuvre du lauréat du Prix FEMS 2011, Stéphane Belzère. L'une des caractéristiques de ce prix consiste à soutenir ses lauréats, afin de les aider à mener à bien le projet qu'ils ont eux-mêmes défini, en s'appuyant sur un thème proposé chaque année. "Terre, Air, Mer" était celui du prix FEMS "Peinture" 2011. Il a provoqué, chez cet artiste franco-suisse, toute une réflexion autour de la notion de "paysage intérieur".
La peinture de Stéphane Belzère ouvre en effet à de grands espaces et suscite l'illusion des vastes paysages que chacun porte en soi : "Le thème de travail du paysage (la terre, le ciel, la mer), fait écho en moi aux paysages intérieurs, ces impressions que j'essaie, après mes aînés, de rendre visibles sur des tableaux appelés "Tableaux longs".
On ne sait pas si ces oeuvres de très grand format représentent ou si elles suggèrent, si elles sont réelles ou imaginaires, observées ou rêvées, mais elles appellent irrésistiblement aux représentations des longs nymphéas de Monet et des paysages de Ferdinand Hodler basés sur sa théorie du parallélisme. Ainsi le peintre, par un vertigineux changement d'échelle, invite-t-il le spectateur à reconsidérer la notion même de paysage, qu'il soit minuscule ou démesuré, ouvert ou confiné, tourmenté ou apaisé.
Stéphane Belzère⎜Le projet des "Tableaux longs" - Prix FEMS
Musée d'art⎜Pully
23 mai - 4 août 2013