Lauréat en 2003 du concours lancé par le ministère de la culture et de la DRAC Midi-Pyrénées, Stéphane Belzère s'est vu attribuer la commande publique de la conception de vitraux pour la cathédrale de Rodez.
Basé sur le cahier des charges qui spécifiait un thème propre à chaque chapelle ainsi que des suggestions quant à la composition de la baie et à son rapport avec la décoration peinte, le projet de Stéphane Belzère repose sur l'idée du flux de la lumière et de la vie qui vient irriguer l'ensemble des chapelles, introduire une dynamique et une fluidité symbolisant la vie et son perpétuel renouvellement. Les personnages et les éléments sont représentés en suspension dans l'espace des baies, noyés dans une lumière intense soulignée par le choix de tons chauds ou froids. Cette relation forte à la transparence et aux formes du vivant renvoie à ses peintures de grands bocaux.
L'artiste a tenté de formuler l'image de Dieu et des Saints dans un langage plus contemporain, plus proche et plus compréhensible pour l'individu du 20è siècle. En s'appuyant sur l'iconographie de la culture chrétienne occidentale, l'artiste introduit une imagerie nouvelle et plus abstraite, en adoptant des reproductions d'IRM (Imagerie par résonance magnétique), des schémas du système nerveux ou du réseau sanguin pour symboliser la pensée divine et figurer l'immatériel. Confiée aux ateliers Duchemin, la réalisation des vitraux s'est terminée en novembre 2007.
Stéphane Belzère⎜Vitraux de la cathédrale de Rodez
19 Août 2010