Marcos Uriondo⎜Lilies of the Valley

art-exprim⎜Paris

À l'occasion du prix indépendant décerné par art-exprim lors la 69ème édition de Jeune Création, l'association invite l'artiste Marcos Uriondo à présenter son travail lors d'une exposition personnelle intitulée Lilies of the Valley.

 

L'artiste développe une pratique jouant constamment entre l'idée et sa représentation textuelle sur un ton caustique et décalé. Pour cette exposition, en l'an 46 après Steve Jobs, Marcos Uriondo utilise la matière souple et malléable du silicone comme métaphore de l'immatérialité des nouvelles technologies et de l'hyper-productibilité de ses super-salariés.

Lilies of the Valley est une vallée de fleurs en silicone évoquant la célèbre baie de San Francisco. La Silicon Valley, au coeur du propos de l'artiste, fait l'objet d'un exercice de poésie absurde et ironique puisqu'il confesse lui-même ne s'y est être jamais rendu.

À travers cette métaphore, Marcos Uriondo met en exergue la nouvelle condition humaine à l'ère du numérique : la dématérialisation du travail, la fièvre de l'esprit entrepreneurial, les dystopies technologiques, le wishful thinking ou encore la masculinité toxique.

26 mars - 30 avril 2022